Obtenez de l'aide pour votre demande d'allocation logement

Votre loyer représente une charge trop élevée par rapport à votre revenu ?

Faites une demande pour savoir si vous êtes éligible à cette aide financière

Allocation logement

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    Qu'est-ce que l'allocation logement ?

    L’allocation logement est une aide financière proposée par le canton de Genève afin de prendre en charge une partie de votre loyer.  Elle est attribuée que si vous résidez dans un logement type HLM, HBM ou un logement agréé par l’OCLPF.

    Le montant de votre aide dépendra donc de votre type de logement et de sa superficie mais également de votre situation financière et familiale. Vous pourrez obtenir au maximum 1’000.- par pièce par an. 

    Qui peut bénéficier de l'aide au logement ?

    Pour pouvoir obtenir cette aide financière, il faut pouvoir justifier ces conditions ci-dessous :

    • Le demandeur à un bail en vigueur
    • Le loyer représente une charge trop importante dans les dépenses mensuels
    • Le locataire a essayé de trouver un bail moins cher 
    • Le locataire est résident à Genève depuis 2 ans 
    • Le locataire est assujetti à l’impôt sur le revenu
    • Le locataire ou sa famille n’a pas de fortune imposable
    • Le locataire respecte les conditions d’occupation de son logement 
    • Aucunes des personnes occupants le logement bénéficie d’une allocation personnalisée 

    Quels sont les documents nécessaires à annexer à la demande ?

    Vous devez déclarer les revenus de chaque personne majeure du ménage. Vous trouverez ci-dessous les documents de base à annexer à la demande (en fonction de votre situation d’autres documents seront nécessaires) :

    • Copie du bail et du justificatif du dernier paiement effectué
    • Pièce d’identité ou permis de séjour  
    • Toutes pièces justificatives indiquant vos revenus et fortunes actuelles ainsi que les potentielles aides que vous percevez 

    Comment recevrez vous l'allocation logement en cas de réponse positive ?

    Votre dossier complet doit être envoyé à l’OCLPF (Office Cantonal du Logement et de la Planification Foncière). Une fois réception, ils ont 30 jours pour examiner votre demande et vous donner une réponse.

    En cas de réponse positive, vous recevrez le montant de l’aide chaque mois directement sur votre compte bancaire ou postal.

    Attention, vous devez renouveler la demande chaque année. Si vous ne l’avez pas envoyé dans les délais, votre droit s’arrête.

    Comment pouvons nous vous aider ?

    Au cours de notre entretien nous calculerons si vous avez droit à cette allocation logement et nous ferons les démarches administratives nécessaires pour élaborer votre dossier.  L’entretien dure environ 1h, il est gratuit et sans engagement.